LOGOVF.png

AZOTH

Dance

Theatre

Création et diffusion

Création et diffusion

 

La compagnie AZOTH Dance Theatre a été fondée en 2014 à New York, pour soutenir la vision et la créativité du chorégraphe Jonathan Breton, ainsi que de chorégraphe invités.

L'identité de la compagnie se développe autour d'un langage chorégraphique original, basé sur la sensation, et sur l'exploration de la condition humaine. 

AZOTH Dance Theatre cherche à promouvoir la créativité sous toutes ses formes en favorisant la recherche interdisciplinaire, avec l'objectif de toucher le public en le connectant à son émotionnel.

AZOTH Dance Theatre s'est produite aux USA, en France, en Finlande, au Danemark, en Pologne et au Guatemala.

 

La presse internationale définit le travail de la compagnie comme étant "puissant", "novateur", "inspirant".

En 2018, Jonathan Breton reçoit le prix "Jeune Espoir des Français de l'Etranger" de la part du gouvernement français (Ministère des Affaires Etrangères) et des médias (France Média Monde), pour son travail sur la scène internationale avec AZOTH Dance Theatre.

"Le spectacle a fait souffler le vent brûlant de la passion (...) Expressivité des mouvements, harmonie des corps, puissance et explosivité de la danse"

    Mag'Centre   

Actions de médiation culturelle

et de sensibilisation

Outre sa mission de création et de diffusion, la compagnie cherche à démocratiser l'art chorégraphique et à en permettre l'accès au plus grand nombre.

 

Dans cette optique, AZOTH Dance Theatre mène de nombreuses actions de sensibilisation et de médiation culturelle, ainsi que des projets socio-culturels, notamment auprès de publics scolaires et empêchés.

Par ses actions, AZOTH Dance Theatre cherche à (ré)-intégrer la danse dans le paysage culturel de chacun.

Ces actions comprennent : 

- public scolaire : ateliers, création de projets pédagogique, conférence sur la danse et l'art, répétitions ouvertes, rencontre et échange avec les danseurs, représentations ...

- public empêchés (détenus, résidents d'Ehpad ou centre hospitaliers, personnes en situation de handicap...) : ateliers, répétitions ouvertes, représentations ...

- associations (Téléthon, Médecin sans Frontières ...) : représentations et collaborations diverses

- grand public : ateliers, répétitions ouvertes, rencontre et échange avec les danseurs

"A couper le souffle et inspirant ne sont que quelques mots pour décrire les danseurs et leurs performances" Hudson Valley Exposed - USA       

Demarche

artistique

 

L'étude de la condition humaine

Le travail de Jonathan Breton est centré sur l'être humain, dans toute sa complexité. Il est directement inspiré d'évènements, de tranches de vie, d'émotions, de sujets de société. L’humain est au centre de son inspiration et de sa recherche et cela est très explicite dans le langage chorégraphique qu'il a développé, autour de 4 axes principaux en lien avec la sensation.

- Sensation physiologique liée à la mécanique du corps humain

- Sensation émotionnelle

- Sensation primitive et viscérale de l'homme en tant qu'animal intuitif 

- Sensation éthérique.

 

Questionner l'humain. Transcender l'humain. Rêver l'humain. Que ce soit à travers l’histoire, l'expérience personnelle, la mémoire collective ou encore l'intime, son travail chorégraphique tente de définir, de comprendre et d'exprimer ce qui constitue notre humanité

Le corps humain comme communiquant

Utilisation du corps comme outil de communication, vaisseau de la pensée et de l'être pour prendre vie dans le monde physique et communiquer en un échange émotionnel avec un autre être, par le biais du corps. Le corps dansant permet alors cette communion silencieuse et intime entre le danseur et le public. Le temps d'une représentation, cet instant unique que chacun peut ressentir différemment et qui fait la magie et l'unicité du spectacle vivant.

 

Le langage et l'écriture chorégraphique développés par Jonathan Breton résultent de l’exploration des possibilités physiques infinies du corps humain en relation directe avec son émotionnel. Il s'intéresse dans son travail à la dimension théâtrale du corps dansant, en tant qu'art dramatique suscitant des émotions et dont la voix est portée par le corps en mouvement.

La poésie du geste

Chaque création est une invitation au voyage, à l'imaginaire, au retour à soi et à l'élan vers l'autre.

Le mouvement mis en scène devient une poésie architecturale où l’interprète peut exprimer toute son humanité. C'est effectivement tout le fond de l'écriture chorégraphique de Jonathan Breton : que les danseurs s'approprient ses créations et les interprètent avec le miroir de leur expérience personnelle. Il n'est ainsi pas intéressé de voir des danseurs sur scène, mais bien des humains qui dansent.

L'art se nourrit de l'art

Une démarche contemporaine prenant en compte la complémentarité des disciplines artistiques.

Emulsion créatrice qui naît de l'échange artistique et culturel, de la rencontre et de la différence. Création d'une synergies entre les formes artistique pour développer un nouveau langage unique.

 

L’interdisciplinarité tient une place importante dans le travail de Jonathan Breton et d'AZOTH Dance Theatre.

Musique, théâtre, oeuvres architecturales, arts plastiques et littérature sont mis en scène dans l’une où l’autre des œuvres que constituent notre répertoire.

"Créations empreintes à la fois de force expressive et de sensibilité" La Renaissance

    

_P3A6415-Edit.jpg

Danseurs

 

Saison actuelle :

Jonathan Breton est diplômé de l'Institut Supérieur des Arts de la Scène de Paris et de l'Alvin Ailey School de New York. Il danse pour diverses compagnies aux USA et chorégraphie pour la compagnie AZOTH Dance Theatre, avec qui il tourne à l'international.

En 2018, son travail est primé par le gouvernement français (Ministère des Affaires Étrangères) et par le Festival International de Danse d'Opole (Pologne).

JONATHAN BRETON

Jonathan Breton.jpg

ESTELLE MAIRE

Estelle Maire se forme à l’Académie Princesse Grâce de Monaco. Elle s'est produit avec Espoir en Mouvement,  Anothaï, PurE et la compagnie équestre du domaine de Chantilly. Elle travaille actuellement avec les compagnies Remue-ménage et AZOTH Dance Theatre, ainsi que pour des opéras lyriques.

Estelle est par ailleurs professeur de Yoga

DSC_0296_edited.jpg

Alexandre Balmain participe à de nombreuses compétitions de danse sportive pendant 14 ans.

Formé à l'Institut Professionnel Rick Odums à Paris et à la Martha Graham School à New York, il s'est produit avec Graham II, Caliince Dance ou encore Jennifer Muller/The Works, avec qui il tourne à l'international.

Il apparaît au cinéma dans le film "Urge" aux côtés de Pierce Brosnan et dans le off-Broadway show : "Once more so I can say goodbye". Alexandre est également professeur de GYROKINESIS

ALEXANDRE BALMAIN

alexandre 2.JPG

MICHELLE TARA LYNCH

Michelle Tara Lynch est diplômée de l'Université de Santa Barbara, en Californie. Michelle a dansé et enseigné pour la compagnie Jennifer Muller/The Works, avec qui elle a tourné à l'international. Elle a également dansé entre autre pour Santa Barbara Dance Theater et Nebula Dance Lab.

Par ailleurs, Michelle a présenté son propre travail sur différentes plateformes chorégraphiques

MichelleTaraLynch2 (1).jpg

"L'ampleur, la vivacité et la précision des gestes, le sentiment d'apesanteur, l'incarnation des personnages, montrent qu'on s'investit au niveau des scènes internationales"  - La Nouvelle République 

  

Nos autres danseurs :

LARA ELISABETH TANT

Lara Elizabeth Tant est diplômée de la Kirov Academy Ballet de Washington, D.C.

Elle s'est produite avec des compagnies telles que Ballet Theatre du Maryland, Connecticut Ballet, Mooney-Cooley Dance et Exit 12 Dance.

Lara a enseigné aux USA (Boston Ballet, Joffrey Ballet, Université d'Hartford...) en Pologne, en Inde, en France et en Afrique du Sud. 

Headshot 1934656_55291348714_1745096_n (

AYAKA KAMEI

Ayaka Kamei se forme à l'école de danse classique Tatewaki Hiroko au Japon, ainsi qu'à Codarts aux Pays-Bas. Elle est diplômée de l'école Northern Ballet School en Angleterre et de SUNY Purchase à New York (avec mention et honneurs).  ​

Elle s'est produite entre autre avec le Metropolitan Opera de New York, MorDance et durant 2 ans sur la tournée internationale du Fantôme de l'Opéra

image1-2.JPG

FERNANDA YAMAGUCHI

Fernanda Yamaguchi se forme au Bolshoi Theater School au Brésil et à l'Alvin Ailey School à New York.

Fernanda s'est produite avec Ballet Theatre Company, Genesis Contemporary Ballet, l'American Liberty Ballet ou encore XAOC Contemporary Ballet

unnamed-2.jpg

AYAKO TAKAHASHI

Ayako Takahashi est diplômée de Peridance Capezio Center à New York.

​Elle se produit avec Urbanity Dance à Boston puis développe rapidement son propre travail chorégraphique, qu'elle présente aux USA, en Iceland, en Korea ou encore en Allemagne. 

Elle chorégraphie aujourd'hui pour sa compagnie, Ayalis in Motion.

Par ailleurs, Ayako détient un Master en Danse/Mouvement Therapie de l'Université Lesley et travaille en tant que danse/mouvement thérapeute

unnamed.jpg

MICHELLE BAY

Michelle Bay se forme au Lycée des Arts de la Scène LaGuardia et elle est diplômée de SUNY Purchase à New York avec une licence en Danse et une mineur en Psychologie. 

Michelle a dansé pour les compagnies Ayalis in Motion our encore Rioult Ensemble. 

 

Michelle est également professeur de Pilates.