2021 - Festival de Danse  1096.jpg
MENU

création 2021

F**K THE BOXES

Chorégraphie :
Jonathan Breton
 
Durée : 
15 min

Pièce pour 2 danseurs. Tout public.

AVANT-PROPOS : 

"le poids de l'administratif, les aberrations de la bureaucratie et la nécessité de rentrer dans les cases"

La pièce F**K THE BOXES fait partie du projet STRATES : à partir d'un synopsis commun, deux créations diamétralement opposées sont créées pour illustrer le propos dans deux registres différents : F**K THE BOXES, dans un registre comique et TEAR dans un registre dramatique.

L'objectif de cette double écriture chorégraphique est de mettre en avant la richesse du pouvoir de création et d'amener le créateur à appréhender le texte avec un regard neuf, en vue de l'interpréter de différentes façons. C'est une invitation à se réinventer, à questionner son processus de création et ses inspirations et à stimuler le pouvoir de l'imaginaire.

C'est enfin une méthode permettant une écriture non censurée, appelant à ignorer les codes et à en créer de nouveaux pour proposer deux oeuvres à la fois jumelles et étrangères.

LA PIECE F**K THE BOXES :

Duo masculin qui questionne les normes de façon légère et comique.

D'un point de vu administratif et souvent également sociétal, on doit rentrer dans les cases, correspondre à des modèles établis ou attendus. Des cases dans lesquelles il est parfois difficile de se retrouver, mais obligatoire de s'insérer pour être considéré. Nous sommes alors confronté à une réelle "dictature des cases".

Dans "F**K THE BOXES", nos deux petits danseurs dictateurs sont alors confrontés à des personnes qui ne rentrent pas dans ces cases et qui ne correspondent pas aux normes, aux attentes, aux cadres prédéfinis. Se créé alors un échange burlesque entre ces deux façons de penser et d'être.

avec le soutien de : Ville de St-Gervais-La-Forêt (41), Ville de Vineuil (41), Conseil Départemental du Loir-et-Cher (41)

lieux de représentations : Festival Blois Danse à la Halle aux Grains (Blois - 41)

Capture d’écran 2021-07-14 à 20.40_edite
Capture d’écran 2021-07-14 à 20_edited.j
Capture d’écran 2021-07-14 à 20.37_edite