création 2021
TEAR
Chorégraphie :
Jonathan Breton
Durée :
25 min
Pièce pour 4 danseurs et 2 comédiens. Tout public.
AVANT-PROPOS :
"le poids de l'administratif, les aberrations de la bureaucratie et la nécessité de rentrer dans les cases"
La pièce TEAR fait partie du projet STRATES : à partir d'un synopsis commun, deux créations diamétralement opposées sont créées pour illustrer le propos dans deux registres différents : TEAR, dans un registre dramatique et F**K THE BOXES dans un registre comique.
L'objectif de cette double écriture chorégraphique est de mettre en avant la richesse du pouvoir de création et d'amener le créateur à appréhender le texte avec un regard neuf, en vue de l'interpréter de différentes façons. C'est une invitation à se réinventer, à questionner son processus de création et ses inspirations et à stimuler le pouvoir de l'imaginaire.
C'est enfin une méthode permettant une écriture non censurée, appelant à ignorer les codes et à en créer de nouveaux pour proposer deux oeuvres à la fois jumelles et étrangères.
LA PIECE TEAR :
"TEAR" est une pièce directement inspirée de témoignages de personnes qui, dans diverses situations, ne sont pas rentrées dans les cases ou les attentes de la société et se sont ainsi sentie exclues. La pièce interroge ces rapports de force, parfois violents, et le pouvoir que les mots, ou encore le rejet, peuvent avoir sur un individu.
Dans le développement de la gestuelle propre à cette pièce, le chorégraphe s'est inspiré de sculptures de Rodin, dont le travail a été critiqué par ses contemporains car il se détachait alors lui-même de la tradition et des codes de l'époque (sources d'inspirations : Le Penseur, La Danaïde, L'Age d'Airain, Le Cri, La Main Crispée).
Une adaptation du texte "En méditant sur les dispositions de mon âme..." de Jean-Jacques Rousseau vient compléter la partition musicale.
danseurs : Alexandre Balmain, Jonathan Breton, Michelle Lynch, Estelle Maire
création lumière : Timothée Suzanne
regards extérieurs : Ludovic Piscioneri
musique : Arvo Part, Martin Kohlstedt & GewandhausChor
set design : Conseil Départemental du Loir-et-Cher
avec le soutien de : Ville de St-Gervais-La-Forêt (41), Ville de Vineuil (41), Conseil Départemental du Loir-et-Cher (41)
lieux de représentations :
FRANCE
Blois (41)
Festival Blois Danse, Halle aux Grains
Vineuil (41)
AZOTH Arts Center
Saint-Gervais-la-Forêt (41)
Espace Jean-Claude Deret