création 2022

THE WHITE ROOM

Chorégraphie :
Jonathan Breton
 
Durée : 
60 min

Pièce pour 5 danseurs. Tout public.

THE WHITE ROOM est une pièce qui questionne le principe de société. Comment une société se constitue-t-elle ? Comment évolue-t-elle ? Et surtout, qu'est-ce qu'une société ? Quelle est la place de l'individu au sein du groupe et quelles influences exercent-ils l'un sur l'autre ?

THE WHITE ROOM est ainsi un symbole. Elle représente un lieu impersonnel et aseptisé qui évolue et se colore au fur et à mesure des transformations des individus qui la composent. Elle devient tantôt un lieu d'apprentissage, tantôt un lieu de guerre. Elle se construit pour finalement se détruire et se métamorphoser en un nouveau lieu.

Qu'elle quelle soit, THE WHITE ROOM reste inexorablement le théâtre des mouvements qui agitent ses membres, à la fois actrice et spectatrice des évolutions de ces derniers.

Note d'intention du chorégraphe : 

"A une époque où les termes "fracture sociale" et "problématique sociétale" deviennent un leitmotiv de la presse internationale, je cherche avec la pièce THE WHITE ROOM à redéfinir ce qu'implique le terme de "société" et surtout, de "vivre en société", avec la volonté de quitter l'abstraction du terme pour recentrer ce dernier sur l'humain. L'humain qui est au coeur de cette société et qui la façonne autant qu'elle le façonne.

Un travail de création autour de la société, c'est avant tout un travail autour de la psychologie de l'être humain et de son histoire et en ce sens, cette pièce s'inscrit ainsi complètement dans l'axe de recherche développé dans mon travail chorégraphique. Un axe nourrit par les nombreux et récents changements sociétaux.

 

Si le thème est sérieux, la pièce emprunte également à la poésie, à la légèreté et à l'espoir. C'est d'ailleurs ce qui me pousse au développement de cette pièce, l'espoir que ce travail autour de la société permettra au public de rêver à une société meilleure. Qu'il lui permettra à la fois une prise de conscience de l'actuel, et une projection dans son idéal, pour ainsi initier de petits changements dans son quotidien en vue d'atteindre ce mieux-vivre ensemble. Cette pièce est à la fois une réflexion sur les sociétés et une invitation à la tolérance".

danseurs : Alexandre Balmain, Jonathan Breton, Marguerite Delle Fontane, Gildas Lemonnier, Estelle Maire

création lumière : Timothée Suzanne

costumes : costumes de seconde main : THE WHITE ROOM est une réflexion sur la société sur scène et en dehors !

reprises costumes : Valérie Viguier

regard extérieur : Ludovic Piscioneri

musique : Saycet, Maria Callas, Orphyx, Forest Swords, Berge, Olafur Arnalds, Nils Frahm, Wintergatan, Big Wild

 

avec le soutien de : Ville de St-Gervais-La-Forêt (41), Agence Sunshine, Conseil Départemental du Loir-et-Cher (41), CCN Roubaix/Ballet du Nord, Crédit Agricole Région Centre Val-de-Loire

lieux de représentation : 

FRANCE

Saint-Gervais-la Forêt (41)

Espace Jean-Claude Deret

Blois (41)

Festival Blois Danse

Pologne

Gdansk

Klub Zak

DSC06244.jpg
photo credit M2Tech cie AZOTH Dance Theatre 2.jpg
DSC05523.jpg